Les rives du paradis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où partager ensemble nos nombreuses passions. Séries TV, lecture, coloriage...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les tranches d'âge dans la littérature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Les tranches d'âge dans la littérature Empty
MessageSujet: Les tranches d'âge dans la littérature   Les tranches d'âge dans la littérature Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:47

Avec l'expansion d'une pléiade de nouveaux genres littéraires, les éditeurs ont dû s'adapter aux divers courants venus tout droit des pays anglophones. Pour se distinguer après des lecteurs et donc du public visé, il n'est pas rare que certains aient créé une nouvelle collection spécialement dédiée à ces nouveautés. Souvent, ce sont des catégories de "transition" entre les livres destinés aux plus jeunes et ceux destinés aux adultes. En clair, une collection "jeunes adultes". Une tendance que des éditeurs ont suivi et que d'autres ont préféré ignorer.

De ce fait, il n'est pas rare de croiser des livres qui n'ont strictement rien à faire dans les zones qu'ils occupent. Des livres et sagas sont mal classés suivant une évaluation trop hasardeuse d'un âge estimé pour les lecteurs.

Ainsi, des ouvrages clairement destinés à des adultes se retrouvent très facilement en catégorie "jeunesse"...

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous cela normal ? Si non, quelles mesures seraient les bienvenues selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

Les tranches d'âge dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les tranches d'âge dans la littérature   Les tranches d'âge dans la littérature Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:21

Ah le classement d'age des livres, le truc qui me fait bien râler dans toute sa splendeur. lol Franchement, cela ne porte de classement que de nom, c'est juste un tas d'inepties qui limite vous font vous sentir gêner en demandent un livre ou en passant a la caisse, alors que c'est eux qui devraient avoir honte.

Franchement pouvez vous me dire, comment il en viennent a classer un Anita Black ou un Hunger games limite au rayon enfant ? C'est juste scandaleux, jeunes adultes, cela me va et encore de quel droit limite t'on un livre a une certaine tranche d'age. Que ce ne soit pas autorisée a un certain age, logique mais l'inverse pfff !! Et pourtant c'est l'inverse qui est copieusement utilisé et non ce qui devrait être !

Pour les parents qui ne font pas forcément attentions aux lectures de leurs enfants, privilégiant une confiance aveugle sur la classification en magasin, c'est un véritable désastre que de voir ce qui se retrouve dans les mains de leurs enfants. A l'inverse il est navrant qu'une personne de mon age cherche un livre en vain, se retrouve a demander de l'aide et a être envoyée au rayon jeunesse alors que c'est un livre qui a place partout qu'elle recherche ! Alors quoi plus de 18 ans allez vous faire voir, vous êtes trop vieux pour ça ? Mais attention ce livre est pure déprave ment vous êtes bien trop jeunes, la ça n'existe pas ! Abérant !
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Les tranches d'âge dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les tranches d'âge dans la littérature   Les tranches d'âge dans la littérature Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:51

Classement, c'est juste pour faire "bien", on est d'accord. Car en vérité, il n'en n'est rien et c'est étonnant qu'il n'y ait pas encore eu de fâcheuses retombées face à ce manque d'encadrement d'un genre qui explose en France et qui NE S'ADRESSE ABSOLUMENT PAS À TOUT LE MONDE.

C'est scandaleux et révoltant. Tout est trop banalisé et accessible à tous bien avant l'âge requis. On finit par trouver des 10/12 ans qui disent qu'un truc immonde (pour nous) n'est pas choquant du tout. Non mais j'hallucine, réveillez-vous ! Ils peuvent lire des choses abominables et au final, en finir par trouver ça NORMAL.

Quand on sait ce que ces ouvrages renferment et que personne ne réagit, il est clair que ce monde est encore plus en perdition qu'on ne pourrait l'imaginer... C'est consternant, affolant et répugnant. Mais des gamines trouvent ça naturel voire plaisant à la longue de ne retrouver que ça.

Si les éditeurs sont incapables de se fixer des limites sous peine de perdre des lecteurs, c'est grave et ça va trop loin. Il y a aussi pas mal de désinformation à ce niveau. Du coup, les parents ne se méfient pas non plus. C'est un gros problème à traiter en priorité mais ils ne le feront pas alors que cette tendance se répand aussi vite que la peste et le choléra.

Il n'y a pas la moindre limite là où il devrait y en avoir une. À l'inverse, à en croire les dires où là la publicité et l'information ne manquent pas, une fois un certain âge atteint vous n'êtes plus le public visé...

Alors quoi ? Passé 20/25 ans, on doit se tourner vers les livres de cuisine et de tricot ? Ou obligatoirement des trucs trash sans histoire ? Passé un certain âge, les livres jeunesses (qui en réalité ne le sont absolument pas. Des gens qui s'entretuent, c'est jeunesse, oui, continuez comme ça), ne vous sont plus destinés. Tandis qu'en face, les livres qui sont pour les adultes (c'est un fait vérifié) sont limite remis entre les mains d'une gamine de 10 ans.

Il va falloir les secouer. La jeune génération est pervertie à coup de choses que je n'oserais même pas citer. Et le reste est juste renvoyé à des ouvrages qui, bien souvent, ne traitent que de la même chose. (sauf les livres historiques, etc)

Ils devraient tous prendre l'autruche comme emblème !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tranches d'âge dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les tranches d'âge dans la littérature   Les tranches d'âge dans la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tranches d'âge dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partenaires dans l'ame ("404")
» Un bon dans le futur ...
» Le combat dans Destin.
» Que faites-vous dans la vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives du paradis.  :: Rive du paradis des livres. :: La lecture et vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser