Les rives du paradis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où partager ensemble nos nombreuses passions. Séries TV, lecture, coloriage...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une place à prendre - J.K Rowling

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Une place à prendre - J.K Rowling Empty
MessageSujet: Une place à prendre - J.K Rowling   Une place à prendre - J.K Rowling Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:10

Une place à prendre - J.K Rowling 540475CVTUneplaceaprendre4220

Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

Une place à prendre - J.K Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre - J.K Rowling   Une place à prendre - J.K Rowling Icon_minitimeJeu 18 Oct - 18:11

J'avoue que bien que ce soit signée J.K Rolling, de part le thème je suis guère emballée, c'est dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Une place à prendre - J.K Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre - J.K Rowling   Une place à prendre - J.K Rowling Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:13

Il est ma lecture en cours donc je reviendrai éditer ce post pour en parler brièvement. Même chose, le sujet est/était (préservons le mystère) un problème pour moi aussi. À voir ce qu'il en est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

Une place à prendre - J.K Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre - J.K Rowling   Une place à prendre - J.K Rowling Icon_minitimeDim 21 Oct - 8:42

Alors est il fini ? Qu'en as tu pensée ? Je t'avoue que je m'étonne que de base le sujet était un soucis pour toi, je pensais que tu avais direct bien accrochée au résumé, comme quoi. lol Hate de savoir si ton opinion a évolué après ta lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Une place à prendre - J.K Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre - J.K Rowling   Une place à prendre - J.K Rowling Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:58

Il est lu depuis quelques jours, oui. Wink

Eh bien, première chose à savoir, c'est que je hais la politique... Deuxième chose à savoir, je n'ai pas une opinion très élevée des gens, surtout de leur comportement.

J.K Rowling s'en sort avec le bronze, si je m'en réfère à mon classement Booknode.

Si on reste avec Harry Potter en tête en débutant le roman, autant dire qu'on a l'impression d'être projeté dans une autre galaxie. J.K Rowling voulait s'en éloigner et c'est réussi. Conseil : ne pensez pas à Harry Potter. Le public visé ici est tout autre que ça nous plaise ou non.

Et donc, pourquoi le bronze ?

Premièrement, parce que le langage m'a juste achevée... J'éviterai les citations car je n'ai absolument pas envie de recroiser ce vocabulaire. (oui, je suis une petite nature, des mots me choquent, c'est comme ça et j'assume) Je préfère un vocabulaire plus "raffiné" voire tout simplement normal et poli. Certes, il est bien souvent adéquat dans l'ouvrage mais ça m'a dérangée.

Deuxièmement, j'ai eu du mal à y voir du J.K Rowling. Parfois oui, parfois non mais le "non" l'emporte. Son génie y est présent (descriptions, intrigues, pistes assez bien menées) mais pas assez pour que ça brille "Rowling" du début à la fin.

Troisièmement, le cadre et le noyau central m'ont posé problème. Je n'aime ni la politique ni particulièrement les gens mais en y ajoutant un vocabulaire plus que passable et autant de sombre, peut-être même du "sordide", ça se casse la figure. Ca aurait pu passer, franchement avec le résumé, j'y croyais mais d'autres éléments n'auraient pas dû être là. Malheureusement, ils y étaient. C'est aussi un livre assez froid et déroutant parfois, sans compter qu'il se peut qu'on trouve un peu le temps long et quelques répétitions.

Quatrièmement, ah cette vision de la société, des gens et des différents comportements qu'ils adoptent devant vous/derrière vous, là j'ai savouré car ils sont très bien décrits. Fourbes au possible, exactement comme certains de mon petit village. J'aurais presque pu citer des noms. C'est très noir, on s'attarde sur les pires caractéristiques de l'humain et j'avais souvent envie de lui donner raison.

Bémol, on reste toujours cantonné à ce côté-là et c'est bien dommage de n'utiliser qu'une seule facette. Inutile d'espérer du positif ou quelque chose de moins sombre, ça l'est du début à la fin.

Cinquièmement, la justesse des sentiments et émotions qui fonctionnent toujours aussi bien et particulièrement chez les ados. C'est là que l'on sent que ça passe le mieux. Mais également des personnages variés autant que l'étaient les personnalités. Et ces sentiments sont mis à rude épreuve car de nombreux thèmes sont abordés.

J'avoue être assez déçue, c'est à mille lieues de ce que j'aurais pu espérer. Les trois points négatifs m'ont clairement tout gâché. Je croyais qu'elle saurait me donner une autre vision de la politique, que l'on y retrouverait son humour, ses tournures de phrases qui font que l'on sait que c'est elle mais pas du tout. C'est funeste, sombre, cru, très/trop réaliste et de ce fait, le charme n'opère pas car il n'y est tout simplement pas.

Le livre obtient le bronze car c'est ce sont les points 4 et 5 qui m'ont permis d'achever ma lecture. Ce sont aussi les seuls aspects positifs à mes yeux. Dommage.






Revenir en haut Aller en bas
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

Une place à prendre - J.K Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre - J.K Rowling   Une place à prendre - J.K Rowling Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:15


Bon, bon et bien ce n'est pas comme ci j'avais eu l'intention de tester mais si ça avait été le cas, ton avis m'aurait littéralement renvoyé a mes foyers comme il se dit. lol Tu soulignes tout ce que je redoutais de ce livre et il est alors bien difficile de s’imaginée que c'est signée de notre tant aimée auteur de H.P.

Elle a voulue s'éloignée de cet univers, pari réussi mais ma fois a quel prix ? Car ta critique n'est pas la seule a mettre le livre au tapis et encore toi, tu le fais avec justesse et respect, la presse est loin d’être aussi tendre avec elle ... Aille, aille saura t'elle se reprendre après cela et reprendre des chemins que ses fans lui préfèrent ou retentera t'elle, persévérante, une expérience du genre ? Hum !

En tout les cas, merci pour cette critique !
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Une place à prendre - J.K Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre - J.K Rowling   Une place à prendre - J.K Rowling Icon_minitimeMar 23 Oct - 13:57

De rien. Wink

Le truc c'est que je comprends qu'elle ait voulu changer de registre et faire une coupure nette, c'était un peu maintenant ou jamais. Sauf que Harry Potter a tellement marqué les esprits sur plusieurs générations qu'elle ne pourra pas s'en défaire ainsi.

De plus, je pense qu'il ne fallait pas en arriver jusque-là pour que l'on comprenne qu'elle voulait s'adresser à un autre public et aborder un genre différent. Elle pouvait le faire mais pas sacrifier autant de ce que fait le charme de sa plume... C'est là, que je ne comprends pas. Certains auteurs s'adressent à des publics variés suivant leurs sagas et pourtant, on sent que c'est eux derrière, il y a des points incontournables qu'ils ne font pas disparaître. Là, tout est brisé alors qu'à mon avis, ce n'était pas nécessaire d'aller jusque-là pour faire comprendre qu'elle avait de nouveaux objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une place à prendre - J.K Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre - J.K Rowling   Une place à prendre - J.K Rowling Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une place à prendre - J.K Rowling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» There's no place like homecoming ("106")
» Place aux cases
» Home is the place ("511")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives du paradis.  :: Rive du paradis des livres. :: Lectures diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser