Les rives du paradis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où partager ensemble nos nombreuses passions. Séries TV, lecture, coloriage...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Qu'est-ce qu'une web-série

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ssamy14
Modo Toxico incurable aux vampires
Modo Toxico incurable aux vampires
ssamy14


Nombre de messages : 1862
Age : 46
Inscription : 03/03/2008

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeDim 30 Jan - 4:49


Mais de quoi, elle nous parle encore la Samy.

Et bien c'est un phénomène qui se développe de plus en plus voir même le phénomène du moment. Alors comme j'avais fait pour les dramas, je vous mets une petite explication sur ce nouveau type de série vu que nous sommes le paradis de toutes les séries.

Une web-série est une série composée de vidéos diffusées sur Internet. Elles naissent souvent sur les réseaux sociaux permettant l'échange de vidéo comme YouTube. À l'origine produites par des semi-professionnels avec de faibles moyens, les web-séries connaissent aujourd'hui une montée en gamme liée à l'explosion du genre sur la toile et à un succès considérable. Le phénomène de la web-série est à la croisée de plusieurs mondes dont la série télévisée et le court métrage. Elle est à ne pas confondre avec websérie (série sous forme écrite) qui s'apparente plus à la fanfiction et au roman.

I. Définition :
La web-série est avant tout une histoire jouée. A l'instar de leur grande sœur la série télévisée, les web-séries tirent leur originalité par leur accessibilité. Diffusée via le web sur des sites dédiés pour les plus grosses productions ou sur les sites communautaires de diffusion de vidéos tels Dailymotion ou encore Youtube ou bien Wat. Amateur ou professionnelle ces séries de vidéos se sont démocratisées très rapidement et la facilité de la production a grandement encouragé la production amateur. L'engouement pour le genre a même entrainé une petite révolution dans le monde professionnel, en novembre 2007 la web-série Sanctuary (série télévisée) (Amanda Tapping) est rachetée par la chaine américaine Syfy US pour une diffusion télévisée et un très bon exemple de cette nouvelle vague.

Aujourd'hui des centaines de web-séries amateurs ou semi-professionnelles ont fleuri sur internet et suscitent toujours autant l'enthousiasme des internautes.

II. L'histoire:
La toute première web-série fût Potes7 - Les potes du 7ème. La première diffusion date d'avril 2003. Les motivations sous-jacentes à la production de web-séries ont évolué au cours des dernières années. Des premières productions très amateurs, on a assisté à l'émergence de contenus de plus en plus élaborés, dont certains ont même passé les portes des chaînes télévisées. Dernière évolution en date, les marques produisent désormais des web-séries à des fins de marketing (Vivelle Dop, MSN France, Citroën, etc.).

Aujourd'hui on compte une vingtaine de web-séries francophones répertoriées et plusieurs forums très fournis en membres, projets, discussions, débats.

III.Thématique :
Plusieurs catégories sont possibles pour tenter d'organiser le paysage de la production de web-séries. Une organisation thématique pourrait se présenter ainsi :

   * Humour (comme Hello Geekette,Noob)
   * Science-fiction (comme Saltarello : la web-série ou Le Visiteur du Futur)
   * Romance
   * Dramatique ( Temps Mort )
   * Vie de Tous les Jours (comme Paris d'amis)
   * Participative (comme Décide-toi, Clément)
   * Parodie (comme Yu-Gi-Oh!: The Abridged Series)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
Modo Spuffy Addict
Modo Spuffy Addict
Miss Kitty


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Inscription : 08/12/2008

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeDim 30 Jan - 20:31

Chouette idée de topic !!

Et c'est clair qu'il commence à y en avoir de plus en plus... La seule que j'ai vu c'est Dr. Horrible, vu que c'était du Joss Whedon ^^
Revenir en haut Aller en bas
ssamy14
Modo Toxico incurable aux vampires
Modo Toxico incurable aux vampires
ssamy14


Nombre de messages : 1862
Age : 46
Inscription : 03/03/2008

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeLun 31 Jan - 3:51

Je ne la connais pas celle-là, désolé. Mais n'hésite pas à faire une fiche dans autre série
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
Modo Spuffy Addict
Modo Spuffy Addict
Miss Kitty


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Inscription : 08/12/2008

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeMar 1 Fév - 1:33

Elle a été créée par Joss Whedon wink
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeMar 1 Fév - 3:25

Oh mais c'est une excellente initiative ça Samy, merci beaucoup. Les explications sont très claires et en plus c'est pratique et peut être utile à tout le monde.

Je me permets de faire passer ton sujet en mode "post-it" car il y mérite bien sa place pour la mise en lumière d'un format qui gagne du terrain et la clarté de l'explication. wink

Par contre, j'apprends aussi pour la web-série de Joss. Je ne l'ai pas vue mais j'essaierai d'y remédier. ^^
Revenir en haut Aller en bas
ssamy14
Modo Toxico incurable aux vampires
Modo Toxico incurable aux vampires
ssamy14


Nombre de messages : 1862
Age : 46
Inscription : 03/03/2008

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeMar 1 Fév - 4:24

Pas de soucis. Je ne connais pas encore assez de série de ce format pour qu'on puisse en faire une partie dans autre série.

Si vous en connaissez, n'hésitez pas à en faire des fiches dans autres séries ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeMar 1 Fév - 4:38

ssamy14 a écrit:
Pas de soucis. Je ne connais pas encore assez de série de ce format pour qu'on puisse en faire une partie dans autre série.

Si vous en connaissez, n'hésitez pas à en faire des fiches dans autres séries ^^


Oui si quelqu'un en a, qu'il n'hésite pas à les poster. Il suffira d'ajouter "web-série" entre parenthèses pour qu'on la distingue directement. Comme ça, une fois que nous en aurons assez, la partie pourra trouver sa place.

De mon côté, je connais surtout les web-épisodes, ce sont des bonus en quelque sorte. Il y en a eu pour Heroes, True Blood ou encore pour Stargate.
Revenir en haut Aller en bas
ssamy14
Modo Toxico incurable aux vampires
Modo Toxico incurable aux vampires
ssamy14


Nombre de messages : 1862
Age : 46
Inscription : 03/03/2008

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeMar 1 Fév - 4:40

Ah ben je me coucherai moins idiote parce que je ne savais absolument pas tout ça comme j'ai bien fait d'ouvrir ce post

P.S : je suis sur la chatbox Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeMar 1 Fév - 4:49

ssamy14 a écrit:
Ah ben je me coucherai moins idiote parce que je ne savais absolument pas tout ça comme j'ai bien fait d'ouvrir ce post

P.S : je suis sur la chatbox Wink

Oh moi je dois t'avouer que j'étais un peu tombée dessus par hasard. lol!

Pour Heroes, ils ont mis ce système en place pour se concentrer sur des personnages moins "exposés" mais aussi pour donner le choix aux fans pour le/les heroes qui seraient intégrés à la série.

Pour True Blood, ce sont des bonus d'attente avant la reprise, des scènes en plus sur certains personnages principaux.

Et pour Stargate Atlantis, là c'est une "suite" de la série donc c'est un peu "à part" des deux autres exemples. wink

ps : ok, j'arrive. wink

Edit

Désolée, je n'étais pas connectée sur la chatbox et j'ai vu ton post trop tard. =(
Revenir en haut Aller en bas
Raika
Grand Connaisseur séristique
Raika


Nombre de messages : 290
Age : 38
Inscription : 19/02/2011

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeDim 20 Fév - 3:07

Je ne connais aucune web série mais c'est un concept à suivre il semble avoir de l'avenir et pourrait permettre de donner des conclusions que nous n'avons pas par les voies normales.
Revenir en haut Aller en bas
ssamy14
Modo Toxico incurable aux vampires
Modo Toxico incurable aux vampires
ssamy14


Nombre de messages : 1862
Age : 46
Inscription : 03/03/2008

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeDim 20 Fév - 6:45

oui je suis entièrement d'accord avec cette opinion et ça serait super parce que ras le bol des séries qui n'en finissent pas et sont annulés par les chaines.
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeDim 20 Fév - 8:24

Ah ben là, c'est sûr que ça ne serait pas de refus ! Si ça en donnait la chance au moyen de cette alternative, ça serait fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:20

Malheureusement avec les Web-série comme avec le reste, ils peuvent facilement nous faire des promesses qu'ils ne tiennent pas. Exemple, les Web-épisodes promis pour Stargate Atlantis, bien nous les attendons toujours semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Raika
Grand Connaisseur séristique
Raika


Nombre de messages : 290
Age : 38
Inscription : 19/02/2011

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeDim 20 Fév - 23:47

Oui mais c'est un risque connu des deux côtés. Par la tv ou par l'internet. Ils peuvent nous faire miroiter des choses comme des suites ou des fins mais au moins il y a une porte de sortie possible qui n'était pas forcément là à ce moment ou pas aussi répandue par exemple.

Je suis d'accord qu'on aura toujours des mauvaises surprises mais contrairement à avant où c'était encore une pratique moins développée, c'est une micro chance en plus pour nous et j'ai envie d'y croire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ssamy14
Modo Toxico incurable aux vampires
Modo Toxico incurable aux vampires
ssamy14


Nombre de messages : 1862
Age : 46
Inscription : 03/03/2008

Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitimeLun 21 Fév - 8:29

HS : en ce qui concerne la franchise Stargate, vu que Stargate univers est annulé. Ils vont peut-être remettre en route les projets de films. ( Oui je sais je crois au père noël, à la petite sourie, au lapin de pâques et à la fée des dents)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'une web-série Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une web-série   Qu'est-ce qu'une web-série Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'une web-série
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quest ("719")
» Veritas the quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives du paradis.  :: Rive du paradis des séries. :: Les généralités des séries-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser