Les rives du paradis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où partager ensemble nos nombreuses passions. Séries TV, lecture, coloriage...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les couvertures.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

Les couvertures.  Empty
MessageSujet: Les couvertures.    Les couvertures.  Icon_minitimeMer 18 Juil - 11:25





Certes, le contenant ne fait pas le contenu, l'emballage ne renseigne en rien sur la qualité du produit. Malgré tout, dans le monde de la littérature, la couverture des livres fait beaucoup, pouvant pousser à acheter ou au contraire à rejeter un livre !!!

Êtes-vous du genre à craquer pour une couverture au point de passer vos à priori sur un livre ? Au contraire une couverture non séduisante peut-elle vous faire hésiter sur un livre qui vous tentez ? Ou au contraire êtes-vous de ceux qui s'en moquent ?

Enfin que pensez-vous des pratiques de certaines maisons d'édition qui choisissent de ne pas publier dans leur pays, les couvertures du pays d'origine choisie par l'auteur et la maison d'édition qui est à l’œuvre de la première parution ? Trouvez-vous que les livres y perdent quelque chose ? Avez-vous parfois préféré les non-originelles, voyant les nouvelles comme une bonne chose ? Ou êtes-vous du genre à faire la grimace en achetant vos livres en VF sachant les merveilleuses couvertures que vous loupez de la version originale ?

Enfin, la pire chose qui soit, certaines maisons d'édition n'hésitent pas pour des raisons soi-disant "marketing" à changer les couvertures en plein milieu d'une saga en cours, donnant à vos bibliothèques une bien drôle d'allure. Est-ce que cela peut avoir une incidence sur votre choix de poursuivre la saga ?

N'hésitez pas aussi à partager dans ce sujet vos couvertures coups de cœur qu'elles soient celles d'origine ou non, les comparaisons sont également les bienvenues entre les diverses éditions selon les pays. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

Les couvertures.  Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures.    Les couvertures.  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 2:19

Voilà le sujet de la discorde envers les maisons d'édition... Alors commençons !

La couverture, c'est l'atout charme car qu'on le veuille ou non, c'est bien la première chose que l'on voit. Si l'on ne connaît pas l'oeuvre, à moins de le prendre et d'en lire le résumé, le premier impact est la découverte de la couverture ! Elle est primordiale sinon on mettrait les livres avec la quatrième de couverture vers l'avant ! (idée absurde oui mais s'ils continuent... Hum hum)

Je ne m'en moque pas, j'y accorde une grande importance. Néanmoins, si le livre me tente réellement, je donne sa chance mais avec moins d'entrain que si la couverture correspond à mes attentes. (si je connais l'oeuvre) Une belle couverture aura toujours cet effet qui pousse à l'admirer, la voir de plus près et apprécier qu'elle colle à l'univers qu'elle renferme.

Je suis du genre à faire la grimace, à râler et à finir avec les deux versions ! Je trouve que le changement est un manque de respect, non seulement envers l'oeuvre elle-même mais aussi envers les fans. Qu'est-ce que ça change qu'ils la gardent ? Ils ont, au contraire, tout à y gagner mais ils sont incapables de le voir ! Cette première couverture est sélectionnée à l'étape 1, là d'où le livre provient, avec l'accord de l'auteur et de l'éditeur qui a choisi d'éditer le livre en question.

Pourquoi nous imposer un changement ? Prendre des couvertures qui n'ont plus rien en commun avec l'originale ? Je trouve que ça dénature l'oeuvre ! Et les justifications de ces changements sont surtout de grands prétextes préfabriqués pour une histoire d'argent ! (oui, c'est ce que je pense) C'est absurde et irrespectueux.

D'ailleurs, restons dans l'irrespectueux avec les changements en cours de parution, ce sont de vraies horreurs ! Et après on ose vous sortir que ça finira par ressembler à une collection. Vous plaisantez ?! Ils sont aveugles ?! C'est hideux et j'ai bien envie de les cacher derrière les autres qui n'ont pas subi le changement ! Je ne pardonnerai jamais à Blackmoon cette pratique, c'est juste immonde et dépareillé ! Toute leur originalité est passée à la trappe et la loi du moindre effort a été appliquée alors qu'ils se distinguaient !

Pour "La Cité des Ténèbres", j'ai racheté la nouvelle édition donc ça choque moins mais ça ne m'empêche pas d'amèrement regretter (et plus encore) les versions que nous aurions dû avoir quand je vois leur beauté ! (sans parler des bonus qui sont visiblement trop durs à octroyer aux fans ou encore un texte intégral... Evil or Very Mad)

Disons que quand je suis déjà dans la saga et qu'elle est particulièrement précieuse pour moi, je continue, avec regret, mais je poursuis. Toutefois, je me tourne vers les versions originales. Maintenant, pour Blackmoon, avec les nouveaux titres, j'hésite beaucoup à afficher une telle banalité aux côtés de livres qui se démarquaient si bien.

Mes plus gros coups de coeur sont tous tournés vers la saga de "La Cité des Ténèbres" et ses dérivés. Elles sont à couper le souffle, sublimes et collent à ce qu'elles referment avec tant de précision que ça donne envie de tuer l'éditeur français. Sinon j'avoue adorer celles de la saga "Hush Hush". Et niveau présentation (motifs sur les pages) je craque pour "Les Royaumes Invisibles" et la saga des Lunes.

Revenir en haut Aller en bas
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

Les couvertures.  Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures.    Les couvertures.  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:29


Les couvertures sont un plus et grand atout pour les livres. Dommage que certaines maisons d'éditions ne s'en rendent pas comptes .. Du moins coté France ! Pour ma part, je connais en principe les œuvres avant de les acheter, mais il m'arrive d’être attirée par une couverture, de jeter un coup d’œil au résumé et de me retrouver conquise .. Le contraire arrive aussi, une œuvre peut totalement m'emballée mais avec une couverture décevante cela peut me freiné sans pour autant me stopper, par chance, c'est toujours le contenu qui prime. Justement la couverture peut bien être somptueuse, si le résumé et mon intuition ne suivent pas .. très peu pour moi. Il y'a toujours moyen de trouver l'image sur internet. mr

J'ai en principe une préférence pour les couvertures V O qui savent en général toujours visée juste et donnée une sensation assez en accord avec le livre. Ce n'est pas pour rien vu que cette couverture est celle choisie par l'auteur et la maison d'édition a l'origine de la première parution.

Il arrive néanmoins que certains changements mineurs, comme une police ou une photos cadrée différemment me charme bien plus quand l'édition arrive en VF. Malheureusement c'est assez rare et ce sont souvent des déceptions qui sont a la clés quand les maisons d'éditions Françaises ne gardent pas les couvertures d'origines. Sad

Quand aux changements en cours de saga, aille, aille la je hurle ! Commençons par les Black Moon, en soit ils ne touchent pas réellement a l’essence de la couverture, l'image étant intacte mais ce qu'ils ont fait aux tranches et juste un désastre, leur faisant perdre le charme unique qu'ils avaient ! Et dire qu'ils viennent nous dire tout sourire que cela nous fera de belle bibliothèque .. Ah oui bien sur en rachetant leurs hideuses nouvelles versions pour les tomes deja en notre possession .. Tiroir caisse, ouvres toi !

Mais le pire a l'heure actuelle dans mes collection reste l'horrible déception de la cité des ténèbres, en effet cette saga possède des couvertures somptueuses tout a fait en accord avec les thèmes des livres et si nous avons pus en bénéficier pour les trois premiers, la maison d'édition Française a subitement décidée de nous donner pour le tome 4 et la suite de la saga, les couvertures italiennes. Autant vous dire qu'elles ont loin d'avoir la même magie et de plus pour le lien avec le ressenti de l'histoire, il faudra repassée ... Bref une catastrophe et pour quel motif ? Une sois disant décision marketting .. Alors la mes chéris, je sais pas ou vous avez eu vos diplômes mais il faudrait revoir ça ! La encore nous avons le droit au même cout des " cela vous fera de belles collections " oui a conditions d'achetée la aussi les premiers tomes réédités avec les hideuses nouvelles .. Même si j'en avais les moyen ce serait très peu pour moi ... Pour vous dire cette couverture de tome 4 m'a même fait retardée mon achat de ce tome que j'attendais tant et a ce jour, je ne l'ai toujours pas lu ... Crying or Very sad

Pour ce qui est de mes coup de cœur au niveau couvertures, je repasserais photos a l'appui mr Sinon au niveau des styles décoratifs des chapitres, j'aime beaucoup moi aussi les royaumes invisibles mais également les Nightshade !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couvertures.  Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures.    Les couvertures.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvertures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives du paradis.  :: Rive du paradis des livres. :: La lecture et vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser