Les rives du paradis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où partager ensemble nos nombreuses passions. Séries TV, lecture, coloriage...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De la page à l'écran.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

De la page à l'écran. Empty
MessageSujet: De la page à l'écran.   De la page à l'écran. Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:30



Un livre adapté en film, voilà qui il y a encore quelques années était une chance rare, aujourd'hui c'est une grande mode en pleine essor. En effet depuis quelques années déjà, les grandes maisons de production s'arrachent les différentes sagas populaires dans le coeur des fans, qu'elles soient récentes ou bien plus anciennes. C'est devenu une véritable chasse à la saga qui deviendra la prochaine franchise à succès.

Budget énorme ou plus serré, casting connu ou jeunes acteurs novices, publicités et produits dérivés en masse, plus rien ne semble stopper cette nouvelle vague. Un bien, un mal ? De bons films mais de mauvaises adaptations ? Des films trop courts ? Des sagas étirées pour que plus d'argent tombe ? Des petits bijoux qui font que chaque fan est comblé ? L'avis de tous est bien mitigé sur le sujet et ce selon les livres adaptés... Mais vous que pensez-vous de ces adaptation ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Qu'est-ce qui vous plait dans le fait de passer de la page à l'écran ou au contraire qu'est-ce qui fait que vous n’adhérez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

De la page à l'écran. Empty
MessageSujet: Re: De la page à l'écran.   De la page à l'écran. Icon_minitimeSam 14 Juil - 1:56

Ah un sujet très intéressant. ^^

D'abord autant se mettre d'accord tout de suite, tous les fans de littérature le diront, le cinéma, même avec les moyens actuels, ne pourra jamais égaler totalement ce qui nous passe dans la tête au moment de la lecture. Pour être totalement fidèle, il faudrait des heures et des heures, travailler le moindre détail etc. (à ce jour, Le Seigneur des Anneaux est pour moi le plus abouti)

Parlons en premier lieu du positif : (les grands points)

* passer d'une vision dans sa tête à une vision réelle, c'est génial. C'est un moyen de donner vraiment vie à des personnages auxquels on s'attache et avec qui l'on vit de nombreuses aventures !

* c'est une façon magnifique de prolonger la magie, l'impact, ce qui a fait que l'on a aimé un ouvrage, une saga.

* la chance d'avoir un peu d'inédit s'il est bien mené et intelligemment intégré.

* les produits dérivés nous régalent à condition qu'ils ne soient pas totalement inutiles et pas seulement là pour user de la marque/de la licence.


Le négatif :

* le risque que l'oeuvre soit non respectée et donc totalement détruite. Car oui, quand ils foirent, c'est jamais à moitié mais bien totalement. (pourquoi "les Âmes Vagabondes" surgissent dans mon esprit ?)

* une limitation du temps qui oblige un remaniement parfois effrayant des scènes qui sont peut-être plus secondaires mais qui restent importantes dans nos coeurs. Le temps qui joue aussi un rôle déterminant sur le respect global de l'oeuvre. (prétexte de l'âge etc, on en a vu de toutes les couleurs...)

* une étirement de la saga parce qu'elle rapporte car obligatoirement on se retrouve avec un fouillis généralisé qui n'a plus rien à voir avec ce que l'on a aimé.


En conclusion, il y a du pour et du contre. Ca doit principalement se jouer sur la chance. Est-ce qu'ils voudront être fidèles un maximum ou pas ? Auront-ils le courage de s'arrêter en plein succès ou épuiseront-ils le tout à fond jusqu'à lassitude et un scénario vide ?

C'est une véritable chance lorsque ça arrive, il faut juste croiser les doigts pour que ça ne se casse pas bêtement la figure alors que tous les ingrédients y sont. Certains réussissent ça très bien alors c'est que ce n'est pas si infaisable quand on le veut vraiment... (ok, il y a des concessions mais les choix de certains réalisateurs/scénaristes sont bien plus futés que d'autres)





Revenir en haut Aller en bas
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

De la page à l'écran. Empty
MessageSujet: Re: De la page à l'écran.   De la page à l'écran. Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:41

Je suis personnellement assez mitigée sur le sujet, justement car il y'a du pour et du contre, le problème c'est qu'a l'heure ou le gain passe avant le reste, il y'a toujours a craindre que ce soit le contre qui l'emporte. La devise est des films pas trop longs, donc pas trop couteux mais qui rapportent un maximum !

Bien sur, en tant que grande fan je ne crache pas sur une adaptation, voir prendre vie ces personnages que nous aimons tant et parfois avec des scènes inédites conçues spécialement par l'auteur pour le film, c'est un plus non négligeable .. De la je dis oui !!

Le problème c'est que l’époque du seigneur des anneaux est bien loin, les livres passent par d'énormes découpes, du genre qui parfois change toute la donne, juste pour caser dans une durée ridiculement courte pour une adaptation, le tout en plus pour des raisons qui ne tiennent pas la route !

Donc oui, mais dans certaines mesures, car a ce jour j'ai autant de mauvais exemples d'adaptation que de bon, donc c'est toujours avec une grande crainte que je vois les droits d'un livre vendu au cinéma alors que ça devrait être le contraire ! Je garde a l’œil les prochaines adaptations dans l'espoir qu'elles soient du genre Twilight et Hunger Games qui ne s'en sortent pas trop mal et non du genre Numéro quatre, une catastrophe pure et simple ou des Ames Vagabondes qui s'annonce bien mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Sohaly
Fondatrice / Admin
Sohaly


Nombre de messages : 7485
Age : 35
Inscription : 09/12/2007

De la page à l'écran. Empty
MessageSujet: Re: De la page à l'écran.   De la page à l'écran. Icon_minitimeMar 17 Juil - 1:46

J'avais fait exprès de ne pas citer "Numéro Quatre" mais le choc a été beaucoup trop intense pour que tu oublies de le nommer en compagnie de notre regretté "Âmes Vagabondes". Il y en a malheureusement qui se casse la figure alors que c'est tout de même une chance en or...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la page à l'écran. Empty
MessageSujet: Re: De la page à l'écran.   De la page à l'écran. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la page à l'écran.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives du paradis.  :: Rive du paradis des livres. :: La lecture et vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser