Sur un autre forum, j'ai commencé à faire des reviews très détaillées de chaque épisode (enfin, là, j'suis arrivée au 1x09
), alors je vais vous les remettre ici ^^
Donc, review bien plus détaillée, avec le script juste à côté, pour être sûre de ne rien oublier (puisque je n'ai vu que la moitié de l'épisode tout à l'heure...)
La première image, il fait nuit, une maison du style des films d'horreur, grande, blanche, à l'air un peu effrayante, et la musique d'ambiance. Bref, un vrai petit début de film d'horreur. J'adore le tableau qu'on nous donne de la famille Winchester, surtout en le regardant avec le recul de +/- 4 saisons. Mince, ce qu'ils sont heureux, soudés et épanouis. Surtout John.
Dean: Daddy!
John: Hey, buddy. So what do you think? You think Sammy's ready to toss around a football yet?
Dean: No, Daddy.
C'est une bête scène, mais tellement normale, le rêve américain: Mère blonde aux yeux bleux, avec un mari ténébreux et deux petits chérubins. Ce qui rend la suite encore plus dramatique:
C'est la nuit, mais des bruits bizarres se font entendre dans la chambre de Sam. J'avais des frissons en regardant la scène de Mary qui va voir, pense que c'est John et s'en va. La lampe qui clignote, LE signal qu'un truc ne va pas. et évidemment, John est endormi devant la télé (de nouveau, une image tellement normale de John....), alors qui est dans la chambre? Ca, on ne l'apprendra que BIEN plus tard. Mais le cri de Mary dit bien que c'est pas un ami.
La voir sur le plafond, le visage déformé par la terreur, avec son sang qui s'écoule sur le berceau, puis le corps qui prend feu alors qu'elle est peut-être toujours en vie (je ne sais plus si c'est le cas ou pas, et on voyait pas bien sur youtube). John est bien évidemment sous le choc, mais il reprend assez vite ses esprits pour sortir Sam de là et le confier à Dean:
John: Take your brother outside as fast as you can and don't look back. Now, Dean, go! Ceux qui connaissent Dean savent comme moi que c'est là que tout commence pour lui, son sentiment de responsabilité envers son petit frère...
Par contre, deux truc qui me chiffonnent, maintenant que j'ai revu le pilote, et auxquels j'avais pas fait attention la première fois (éblouie par tout ce feu et la tournure inattendue des évènements) 1) comment ça se fait que John n'ait pas une seule brûlure alors qu'avant de voir Dean devant la maison, on voit clairement une flamme s'abattre sur lui? 2) Comment il a eu le temps de prendre sa veste pour sortir et prendre les deux frères loin de la maison avant que ça explose? Je veux dire, ça fait dramatique et esthétique de voir la veste voler au vent, un peu à la Angel (lol), mais euh? Maison en feu, enfants juste devant en grand danger, et il prend le temps de passer par le porte-manteau? :scratch:
M'enfin bref, passons, le tableau de cette famille brisée sur la voiture, pendant que la police et les pompiers s'affairent autour d'eux est très touchante.
On arrive au jour présent, avec comme chouette petite transition un gros plan sur la photo que Mary avait sur sa table de nuit, donc on sait qu'on est avec les mêmes personnes.
La scène entre Sam (qui a BIEN grandi
) et Jessica est chou. De nouveau, avec le recul, on se rend compte à quel point il était heureux avec elle, et ce qu'il a perdu en la perdant elle.
Mais bien entendu, on l'a compris avec l'intro, rien ne reste jamais heureux très longtemps dans Supernatural. Quelqu'un est dans la maison et Sam, gentleman qu'il est, va voir sans éveiller sa chérie, sans doute pour ne pas l'inquiéter.
Au départ, ça m'ennuyait un peu que le combat se fasse dans le noir. Mais finalement, voir ces deux ombres lutter, sans vraiment savoir qui est qui ni qui fait quoi, ça ajoute de l'intensité.
Dean: Whoa, easy, tiger.
Sam: Dean? You scared the crap out of me!
Dean: That's 'cause you're out of practice
Sam: What the hell are you doing here?
Dean: I was looking for a beer. Trois phrases, et on sait direct à quoi s'en tenir en ce qui concerne Dean
Evidemment, vu tout le vacarme qu'ils ont fait, c'est logique que Jessica vienne voir ce qu'il se passe.
Et Dean est fidèle à lui-même en présence d'une jolie fille:
Dean (in full flirt mode): Oh, I love the Smurfs. You know, I gotta tell you. You are completely out of my brother's league.
Jess: Just let me put something on.
Dean: No no, no, I wouldn't dream of it. Seriously. Dean veut parler en privé avec Sam, et j'aime que la première réaction de celui-ci est de ne vouloir rien cacher à Jess. Bon, il comprend vite que cette discussion ne peut absolument pas se dérouler devant elle, donc ils se dirigent vers l'extérieur. Et commence les explications sur ce qui s'est passé dans leur vie après la mort de leur mère.
Je l'ai déjà dit, et je le redis, je trouve qu'Eric aurait pu mieux écrire la scène, dans le sens où on sent que l'unique but du dialogue, c'est ça, nous en apprendre davantage. On le sait parce que, bah Sam n'a pas besoin de dire à Dean ce que lui a dit John lorsqu'il avait peur du noir, ni comment ils ont été élevé. Dean était là, il le sait...
Commence ensuite la discussion sur le fait que Sam soit parti. On sent l'incompréhension entre les deux, et peut-être un peu de ressentiment de la part de Dean. Aucun des deux n'ont choisi cette vie, mais Sam s'en est détourné, et Dean a été blessé, et c'est peut-être un peu senti trahi par le choix de Sam.
Ils en viennent à discuter de l'affaire, et puis-je dire à quel point j'aime ce petit passage:
Sam: Dad let you go on a hunting trip by yourself?
Dean: I'm twenty six, dude.D'ailleurs, Marine, si tu aimes le mot Dude, tu vas être servie, parce que Dean&Sam (et d'autres persos) l'utilisent à toutes les sauces, pour un oui ou pour un non
Sam accepte finalement de suivre son frère, et c'est la dernière fois qu'on le voit avec Jess
La dame blanche, mama mia, ils ont vraiment choisi le big truc pour ce pilote, parce que ça reste l'un de mes fantômes préférés. J'adore la manière dont elle se mouve, dont elle parle. L'actrice l'interprète à merveille, c'est flippant.
On se retrouve sur la route, une petite scène à l'air insignifiante, mais qui explique comment les Winchester font pour vivre alors qu'ils ne travaillent pas => ce sont des pros de la fraude. Mais, comme dit Dean:
Dean: Yeah, well, hunting ain't exactly a pro ball career. Besides, all we do is apply, it's not our fault they send us the cards.Et LA scène qui, comme l'a expliqué Eric Kripke a permi d'installer la bande sonore de la série, et qui est un moment culte pour les fans ^^
Sam: I swear, man, you've gotta update your cassette tape collection.
Dean: Why?
Sam: Well, for one, they're cassette tapes. And two, Black Sabbath? Motorhead? Metallica? It's the greatest hits of mullet rock.
Dean: Well, house rules, Sammy. Driver picks the music, shotgun shuts his cakehole.
Sam: You know, Sammy is a chubby twelve-year-old. It's Sam, okay?
Dean: Sorry, I can't hear you, the music's too loud. On arrive sur le pont où, pour la première d'un grand nombre de fois, Sam et Dean se font passer pour des gens qu'ils ne sont pas, afin de recueuillir des infos. Cette fois, agents fédéraux. Ce que j'aime dans cette scène, c'est qu'on ressent vraiment le lien des deux frères, dans le sens où ils arrivent à se chamailler, alors que, bah, c'est pas le moment. D'abord, Sam marche sur le pied de Dean parce qu'il se moque des policiers, puis Dean lui fou une tappe derrière la tête en repartant:
Sam: Ow! What was that for?
Dean: Why'd you have to step on my foot?
Sam: Why do you have to talk to the police like that?Ils continuent leur pêche aux infos, façon Winchester, en se donnant de fausses identités et en traînant à la bibliothèque municipale. Ils retournent finalement sur le pont où Constance Welch s'est suicidée. Mais Sam commence à perdre patience, parce que le temps file, et qu'ils n'ont pratiquement pas avancer pour retrouver leur père. De nouveau, les deux points de vue des frères provoquent une dispute parce qu'ils ne se comprennent pas:
Sam: So you think Dad would have been here?
Dean: Well, he's chasing the same story and we�re chasing him.
Sam: Okay, so now what?
Dean: Now we keep digging until we find him. Might take a while.
Sam: Dean, I told you, I've gotta get back by Monday.
Dean: Monday. Right. The interview.
Sam: Yeah.
Dean: Yeah, I forgot. You're really serious about this, aren't you? You think you're just going to become some lawyer? Marry your girl?
Sam: Maybe. Why not?
Dean: Does Jessica know the truth about you? I mean, does she know about the things you've done?
Sam: No, and she's not ever going to know.
Dean: Well, that's healthy. You can pretend all you want, Sammy. But sooner or later you're going to have to face up to who you really are.
Sam: And who's that?
Dean: You're one of us.
Sam: No. I'm not like you. This is not going to be my life.
Dean: You have a responsibility to..
Sam: To Dad? And his crusade? If it weren't for pictures I wouldn't even know what Mom looks like. And what difference would it make? Even if we do find the thing that killed her, Mom's gone. And she isn't coming back.
(Dean has been fuming during this, and he finally grabs Sam by the collar and shoves him up against the railing of the bridge.)
Dean: Don't talk about her like that. Ici, c'est dur de vraiment pouvoir reprendre plus pour un que l'autre, parce que je comprends leur deux points de vue. Dean se sent redevable envers sa mère et son père, il veut les rendre fiers, ne pas les décevoir, peut importe les sacrifices que ça exigent. Sam, de l'autre côté, veut vivre sa vie. Biensûr qu'il est triste que sa mère ait été tué, mais il veut avancer, tourner la page, ce qui est normal. Et ça a dû être doublement difficile pour lui, dans le sens où il a dû s'en vouloir "d'abandonner sa mère" d'une certaine façon, mais en plus, il a eu le blâme de son père, et maintenant de Dean...
Mais bref, ils sont interrompu par Constance, qui leur fonce dessus avec l'Impala (assez ironique pour Dean que sa chérie ait failli le tuer, lol). Et Dean se retrouve couvert de boue et ne sent pas très bon, chose que Sam lui fait gentiment remarquer:
Sam: You smell like a toilet.J'adore aussi la scène où Dean se fait tirer par derrière dans la chambre. Pour la petite histoire, Eric a raconté dans les commentaires, avoir dit à Jared de prendre Jensen par surprise, donc la réaction est sincère
Sam en profite pour essayer de s'excuser, mais Dean n'aime pas parler de ses sentiments, donc il réagit à la Dean:
Dean (holding up a hand): No chick-flick moments.
Sam: All right. Jerk.
Dean: Bitch. Ensuite, Dean rencontre quelques problèmes avec la police. Mais il ne se laisse pas déphaser, loin de là, il garde sa répartie (l'une de ses meilleures armes)
Deputy: So. Fake U.S. Marshal. Fake credit cards. You got anything that's real?
Dean: My boobs. Et la grande histoire d'amour entre Dean et toute forme d'autorité judiciaire fini au poste de police, où il se fait interroger pendant plusieurs heures, sans jamais perdre la face
Sheriff: I'm not sure you realize just how much trouble you're in here.
Dean: We talkin', like, misdemeanor kind of trouble, or uh, squeal like a pig trouble?
Sheriff: You got the faces of ten missing persons taped to your wall. Along with a whole lot of Satanic mumbo-jumbo. Boy, you are officially a suspect.
Dean: That makes sense. Because when the first one went missing in '82 I was three. Et c'est également là qu'il récupère le journal de son père, qui aura une importance capitale dans la suite des épisodes. Grâce à Sam et son coup de fil anonyme, on voit comme Dean est habile avec un trombone, et il s'enfuit, journal en poche.
Sam, lui, est sur la piste de Constance. Après avoir parlé à son mari, il tombe sur elle. J'aime la scène, et la manière dont elle attaque Sam. Même si l'homme ne veut pas être infidèle, elle leur laisse pas le choix. Sam y passe presque, mais Dean arrive à la rescousse, et ensemble, ils parviennent à se débarrasser du fantôme.
Dean: You found her weak spot. Nice work, Sammy.
Sam: Yeah, I wish I could say the same for you. What were you thinking shooting Casper in the face, you freak?
Dean: Hey. Saved your ass. I'll tell you another thing, if you screwed up my car, I'll kill you. Parce que Dean tient plus à sa voiture qu'à la prunelle de ses yeux
Lundi approche et Sam veut rentrer, même s'ils n'ont pas retrouver leur père. Jess a fait des cookies, retour à la vie normale, la vie sans danger... Du moins, en théorie. Parce que Jess se fait tuer de la même façon que Mary, clouée au plafond, et puis elle prend flamme.
Scène très intense, très inattendue, mais très logique aussi. Jess est la seule chose qui ancrait Sam dans la vie normale. Sans elle, qu'est-ce qu'il lui reste? Donc, brisé, il décide de reprendre la route avec son frère, pour chercher leur père et la chose qui a tué leur mère et l'amour de sa vie.
Sam: We got work to do. Il referme le coffre de la voiture, et clôt ce pilote.
Au final, je mets un bon 8,5/10 à l'épisode. C'est l'un des seuls pilotes auxquels j'ai vraiment accroché et qui m'a réellement donné envie de voir la suite. En tant qu'épisode, il est quasi parfait, bonne intrigue, persos intéressants montrant beaucoup de potentiel et interprétés brillamment, et des coups de théâtres auquels on ne s'attend pas. Le tout servi avec de l'humour, de l'horreur et du drame. Le mélange parfait pour moi ^^