Les rives du paradis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où partager ensemble nos nombreuses passions. Séries TV, lecture, coloriage...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 À qui va la rédemption ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

À qui va la rédemption ? Empty
MessageSujet: À qui va la rédemption ?   À qui va la rédemption ? Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:32


Eh oui, à la base, il était clair que le vampire avec une âme, après bien des combats redeviendrait humain. Il coulait de source que ça serait Angel, mais voila dans la saison 5 arrive Spike avec une belle âme toute neuve. lol! Alors selon vous, à qui aurait été la rédemption ou qui la méritait le plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
Modo Spuffy Addict
Modo Spuffy Addict
Miss Kitty


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Inscription : 08/12/2008

À qui va la rédemption ? Empty
MessageSujet: Re: À qui va la rédemption ?   À qui va la rédemption ? Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:31

LA question sur laquelle j'ai pas mal débattu avec a.a.k sur CBL... Je vais reprendre ce que j'y avais dit, mon opinion est globalement restée la même :

En ce qui concerne Angel : Oh oui ! Il mérite amplement d'obtenir sa rédemption ! Il a fait le bien pour faire le bien, et non pour une quelconque récompense, et rien que pour ça, elle devrait lui revenir. Il a cherché à se racheter pendant des années, sans même savoir s'il finirait un jour par être récompensé pour ses efforts (vu qu'apparemment, il ne croyait pas trop au Shanshu)...

En ce qui concerne Spike : Je le qualifierais de "Champion malgré lui" (carrément foireux le slogan ! mdr).

Spike a une fâcheuse tendance à se montrer égoïste, on va pas dire le contraire, sinon ce serait plus Spike (et, étrange coïncidence, ça se produit surtout quand Angel est dans les parages ! lol, ce qui est une réaction normal au vu de la rancoeur qu'il a contre lui... bref, je ne vais pas m'étaler, ça sera pour un autre débat). A la base, il a certes été contraint de se rallier au Scooby à cause de la puce et cogner contre des démons, c'est le peu de loisir qu'il lui restait. Quand il a réalisé qu'il était amoureux de Buffy, il a commencé à faire le bien non seulement par 'plaisir du combat' mais également pour se rallier à elle, pour être à SES côtés (Angélus, même avec une puce, aurait été loin de faire la même chose !). J'aimerais insister sur le fait que même s'il a fait le bien POUR BUFFY, ça n'enlève rien au fait qu'il a quand même fait le bien !! Et quelles qu'aient été ses motivations, il a tout de même accompli de bonnes actions, SANS AME.
Lorsqu'il la récupère, il prend alors réellement conscience de tout ce qu'il a fait par le passé, et est tourmenté par les horreurs qu'il a commises. Même si chez lui, cela reste beaucoup moins démonstratif que chez Angel qui broyait du noir à longueur de temps. Spike est resté quelques semaines dans une cave, hanté et complètement rendu cinglé non seulement par la culpabilité, mais également par la présence de la Force qui n'a franchement pas aidé. Et ensuite, on a eu l'impression que ça s'était envolé.

Une différence entre Angel et Spike, c'est que le premier rumine tout ce qu'il a pu faire, et l'autre préfère passer outre et tenter d'aller de l'avant, il assume ce qu'il a fait. D'ailleurs, on peut le voir dans la saison 7, il n'arrête pas de dire qu'il a changé (tout comme Buffy le dit) et comprend que ça ne sert à rien de se plaindre pour ce qu'il a pu commettre par le passé. Il l'a fait et il ne pourra rien y changer de toute façon.
Mais en ce qui concerne la quête de la rédemption en elle-même, je pense qu'au cours de la saison 7, Spike fait le bien car il a à présent une âme et tout ce qui va avec (remords, culpabilité, et notion du Bien et du Mal), mais également car il prend goût au fait de faire le Bien. Je ne contredirais pas ceux qui disent qu'il fait ça pour Buffy, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est quand ils disent qu'il fait ça UNIQUEMENT pour Buffy. Certes, il tient énormément à elle et agit en conséquence, mais il n'y a pas que ça ! Une âme implique des sentiments plus humains, comme la pitié ou la compassion et cela peut également constituer un excellent moteur pour faire le bien.

En ce qui concerne son sacrifice à la fin de la saison 7, je ne pense franchement pas qu'il l'ait fait pour concurrencer Angel, mais il est vrai (et je l'admets) qu'il n'a peut-être pas pensé au monde au moment de se sacrifier, mais bel et bien à Buffy (et oui, merci l'amour, ça fait faire beaucoup de belles choses... coeur lol).

Puis dans la saison 5 d'Angel, au début, c'est sûr que la seule chose qui le motive, c'est battre Angel, faire tout pour l'énerver, comme lorsqu'ils se confrontent l'un à l'autre dans l'épisode "Destin" et où Spike laisse ressortir toute sa rancoeur envers Angel et tout ce qu'il lui a fait faire (=> ce qui montre, au passage, le fait qu'il éprouve quand même des remords !).

En terme de rédemption, la seconde moitié de la saison 5, pour Spike, est plus intéressante, car c'est à ce moment qu'il commence vraiment à faire le Bien pour faire le Bien et non pour se faire bien voir. Il aurait pu partir de Los Angeles, mais il est resté aux côtés de l'équipe d'Angel pour le combat qui s'annonçait, et ça, on ne pourra pas dire que c'est par intérêt égoïste !! Un épisode que j'ai trouvé intéressant également, c'est avec Dana, la tueuse folle. La scène final où il discute avec Angel des atrocités qu'ils ont pu commettre, et du fait qu'il ne pouvait pas se plaindre de ce qu'elle lui avait fait subir car il aurait mérité mille fois pire pour tout ce qu'il a pu faire par le passé montre quand même une volonté de rachat ou désir de pardon.

En fait, le personnage de Spike est assez paradoxal, et c'est ce qui le rend si complexe. D'une part, il donne l'impression de vouloir se racheter (le fait de rester pour le grand combat en fin de saison 5 le montre de façon assez évidente), et de l'autre de s'en foutre complètement. Laughing


Alors je dirais qu'Angel mériterait amplement la rédemption, mais Spike peut tout à fait se montrer prétendant au titre. Qui plus est, Angel a eu 100 ans pour s'habituer à l'idée de faire le Bien, à vivre avec ses remords, et surtout 100 ans pour accomplir de bonnes actions, alors que Spike a eu un laps de temps largement plus court !! C'est pas très équitable. (Cela dit, sur ce point là, c'est vrai que comme l'avait dit a.a.k et finalement, je suis d'accord avec elle, Angel n'a pas eu personne pour le guider quand son âme lui est 'tombée' dessus, contrairement à Spike qui a été un peu plus entouré, enfin, du moins par Buffy. Mais je reste sur mon opinion dans la mesure où Spike avait son âme depuis seulement un an, alors qu'Angel l'avait depuis la saison 1 de BTVS, donc... 8 ans ?).

En gros, que Spike l'ait, ce serait injuste pour Angel, mais qu'Angel l'ait, il y aurait également une forme d'injustice envers Spike qui n'a pas eu la même chance de pouvoir se rattraper, faute de temps.

Mais de toute façon, au final, Joss a tranché puisque dans les comics saison 6...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Admin & Designeur
Ange


Nombre de messages : 9322
Age : 38
Inscription : 09/12/2007

À qui va la rédemption ? Empty
MessageSujet: Re: À qui va la rédemption ?   À qui va la rédemption ? Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:19

Wooo que j'aime tes tartines, toujours si pertinente mr

Bon de mon coté, déjà a la base, je ne suis pas pour le Shanshu, la rédemption, oui,  l'humanité, non et ceux pour aucun de mes petits vampires, c'est quoi cette idée de me cassé le mythe du vampire. lol

Maintenant, je vais me faire grave des ennemies. lool Tout d'abord, j'adore Angel, mais pour moi Spike mérites plus la rédemption qu'Angel, ne jeter pas les pierres, mon choix est pour une bonne raison. Spike, il a choisi de devenir bon peu a peu, il a choisi de récupérer son ame, Angel(us) n'a jamais fais ce choix ... Bien sur ,il sauve des vies, le monde ext

Mais si il redevenait  Angèlus, il ne ferai rien pour récupérer son ame, au contraire .. Alors bien sur Angèlus n'est pas vraiment Angel et c'est bien ça le problème, William le sanguinaire, c'est Spike, c'est lui qui décide de changer, d'avoir une ame et pour cette seule et bonne raison .. c'est a lui que je donnerai en premier la rédemption..

Soyons clair je dis pas qu'Angel la mérites pas bien au contraire, c'est juste que je le mets pas en premier sur la liste VIP. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À qui va la rédemption ? Empty
MessageSujet: Re: À qui va la rédemption ?   À qui va la rédemption ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À qui va la rédemption ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives du paradis.  :: Rive du paradis des séries. :: Angel :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser